Célébrons ensemble la journée mondiale de la photographie

Ce 19 août célèbre la journée mondiale de la photographie !!

Pourquoi cette date me direz-vous ? Car c’est une date anniversaire !! C’est le 19 août 1839, lors d’une séance officielle à l’Institut de France que Jacques Louis Daguerre divulgue le premier procédé photographique auquel il donne son nom : c’est la naissance du daguerréotype.

A l’ère du selfie et de l’appareil photo intégré dans son smartphone, il est difficile d’en imaginer les débuts.

Pourtant, la photographie est née il y a seulement un peu plus de 200 ans, A l’époque elle détrône les peintres, portraitistes et caricaturistes. En effet, ils étaient les seuls susceptibles de laisser une trace représentative de la vie (portraits, batailles, paysages …).

Son évolution technologique fulgurante, nous permet aujourd’hui de l’utiliser au quotidien.

Cette banalisation nous rend bien des services. Cependant, il ne faut pas oublier que la photographie est et restera un art (def : Ensemble de connaissances et de règles d’action, dans un domaine particulier).

En ce mois d’août, je suis pour quelques jours de repos bien mérités, en Corse. Au détour de ma visite de cette île magnifique, je découvre des paysages à couper le souffle. Tenant dans une main mon smartphone et dans l’autre mon appareil photo, j’ai eu l’idée, et j’avoue, la curiosité, de faire un comparatif.

J’ai donc utilisé tour à tour l’un et l’autre pour voir si la différence était si évidente.

A la vue des résultats obtenus, je n’ai eu qu’une seule envie : les partager avec vous en ce jour particulier.

LE CADRAGE :

Phare de Revellata en Corse, appelé aussi phare du golfe de Calvi !

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »

John Stuart Mill

Sur la photo classique on constate une mauvaise luminosité et un cadrage inapproprié. L’élément principal n’est pas mis en valeur. Au final, la photo est plate et sans contraste.

En tant que professionnelle, j’ai pris la peine de retourner sur place à un moment ou la luminosité était plus favorable à une photo plus harmonieuse. Le Cadrage et l’angle de vue sont eux aussi plus réfléchis et adaptés ce qui met encore en valeur cet endroit déjà sublime.

Photographe Aux 4 coins du monde: Phare de La Revellata - Corse

Un bon cadrage est indispensable dans chacun des domaines que je traite. Même si je l’avoue, j’aime jouer sur un cadrage un peu décalé sur certaines prises pour attirer l’attention.

LE GRAND ANGLE :

Biscuiterie artisanale E Fritelle à Calenzana – Fabrique de Canistrellis

Photographe entreprise: Biscuiterie E.Fritelle - Calenzana - Corse

« Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. » – Henri Cartier-Bresson

Sur cet exemple, on voit nettement la différence de rendu avec un matériel adapté et sans. Paramètre important, notamment dans la prise de photo de locaux d’entreprise et en immobilier. Un angle étroit tel qu’un appareil photo de smartphone peut le rendre, ne met absolument pas en valeur le lieu. Un appareil photo avec un objectif grand angle élargit le champ de vision. Il permet plus de recul et une meilleure vision d’ensemble.

Un professionnel choisira, en fonction du résultat souhaité l’objectif le mieux adapté.

Photographe entreprise: Biscuiterie E.Fritelle - Calenzana - Corse

Un objectif à courte focale me permet ce large cadrage d’éléments qui sont proches. Même si je m’en sers pour certains paysages, le grand angle m’est avant tout utile en intérieur lorsque je n’ai pas suffisamment de recul dans un bien immobilier ou les locaux d’une entreprise.

LE POST TRAITEMENT :

Assiette de Gambas grillées au Restaurant Le pain de sucre à Lumio

« Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. » – Bill Brandt

Le post-traitement inclue d’un point de vue technique : les retouches, les corrections optiques, le photomontage et les développements photographiques.

Je n’utilise pas le photomontage pour ne pas dénaturer le caractère de la photo. En revanche, la correction optique permet de la mettre en valeur. Sans bien sûr, en arriver à une aberration chromatique et une distorsion des couleurs. Sur cette photo culinaire, le plat est réellement mis en valeur.

Photographe Culinaire: Gambas grillées-Restaurant Le Pain de Sucre - Lumio - Corse

L’art du photographe est de savoir doser ce soupçon d’embellissement pour un résultat naturel magnifié.

Le CONTRE-JOUR :

Ile Rousse – Haute Corse – Corsica Ferries

“Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un grand roman.”Peter Adams

Lorsque l’éclairage est trop intense derrière ce que nous souhaitons prendre en photo, nous sommes en présence d’un contre-jour.

En photo, car la complexité de notre œil en revanche, lui permet d’accepter des contrastes plus importants que le plus sophistiqué des appareils photo.

Il faut donc privilégier une netteté sur une partie de l’image au détriment d’une autre, ou saupoudrer un soupçon de post traitement pour révéler toute la puissance à la photo.

Ile Rousse - Haute Corse

J’utilise quelques fois les contre-jours, pour mettre en valeur l’arrière plan et trancher avec le premier. Ce jeu de silhouette ombrée peu dans certains cas être intéressant.

Partager un peu de mes vacances avec vous m’a enchantée. Et c’est reposée et motivée que je répondrai avec plaisir à vos demandes de renseignements ou de devis. N’hésitez pas à me contacter.