Dans l’intimité de Solliès-Ville et ses hameaux

Quand l’objectif de mon appareil photo et de mon drone croise les lieux emblématiques d’une commune provençale : Solliès-Ville et ses hameaux.

Du 11 au 18 juin dernier, j’ai eu la chance, le privilège et l’honneur d’exposer mon travail photographique sur le village de Solliès-Ville et ses hameaux.

En effet, l’exposition « Dans l’intimité de Solliès-Ville et ses hameaux » est née autour de l’idée de valoriser le lien entre le village de Solliès-Ville et ses hameaux. (Qui t’a demandé de faire ce travail ? L’ADOINTE A LA CULTURE, CHRISTINE COURANT)

J’ai pris un réel plaisir à immortaliser sous des angles différents, l’architecture et l’intimité de ce joli village et de ses hameaux :
Pour cela j’ai arpenté les ruelles et les hameaux du village du domaine de la Castille au Logis neuf, en passant par la place du village « place Jean Aicard », « place Victor Hugo », les hameaux Des Sauvans, du Pont Neuf, Des Daix, Les Aiguiers, puis dans le village »rue de Légalité », « place Léon Vérane « La fontaine aux Mascarons » dite « la Fontaine aux trois têtes », la montée des Forbins et la place Eugène Silvain.
Photographié à l’aide de mon drone « le Campanile » datant de 1531, « le clocher », « les Ruines du château des Forbin.

C’est au XVI° siècle que petit à petit les habitants de Solliès-Ville descendent s’installer près des rives fertiles de la rivière du Gapeau et se regroupent en petit hameaux : Solliès-Pont (qui avaient plusieurs ponts), Solliès-Toucas, (où habitait les frères Tocasso) et Solliès Farlède (Farlède veut dire fenouil en provençal). C’est en 1799 que la commune fut découpée en quatre villages distincts.
Donc pour obtenir des images modernes de ce village riche en histoire, j’ai aussi choisi de prendre des photos grâce à mon drone, notamment pour le clocher de l’église. En avant-plan le temps d’avant et en arrière-plan de la cloche la vallée du Gapeau qui symbolise le moment présent.

Photographe Patrimoine - Solliès-Ville
Photographe Patrimoine - Solliès-Ville
Photographe Patrimoine - Solliès-Ville
Photographe Patrimoine - Solliès-Ville
Photographe Patrimoine - Solliès-Ville
Photographe Patrimoine - Solliès-Ville

Remerciements

MR LE MAIRE NICOLAS GERARDIN, maire de Solliès-Ville, Christine Courant adjointe à la culture, Vinciane Megazzini Directrice des musées de Solliès-Ville, le conseil municipal ainsi que ses associations et habitants.