Vendre plus vite son logement grâce aux photos d’un photographe professionnel !
Le délai minimum d’une vente immobilière :
Vous souhaitez vendre rapidement votre logement ? Que ce soit une maison ou un appartement, vous savez que le délai minimum entre le compromis, ou promesse synallagmatique de vente et la signature chez le notaire, réitération de l’acte authentique, est de plus ou moins 3 mois. Cette période comprend : la purge du délai de rétractation de l’acquéreur (10 jours) et la vérification des droits de préemption. Si l’acquéreur a recours à un prêt, l’accord de ce dernier par la banque est nécessaire avant que le notaire n’engage des démarches de préemption. Une fois l’accord bancaire obtenu et les offres de prêt émises, 10 jours de délai de rétractation sont encore nécessaires. Sauf si l’achat se réalise au comptant, on y est, les 3 mois sont utilisés.
Si dans certains cas ce délai est utile au vendeur pour retrouver un bien, il est dans la plupart des cas interminable. Mais il ne faut pas oublier que votre bien ne sera pas vendu le lendemain de sa mise sur le marché. Là aussi le délai est variable pour qu’il trouve acquéreur à son pied.
C’est cette période que je vous propose de raccourcir grâce à de précieux conseils vous permettant de vendre plus vite votre logement grâce aux photos.
Comment vendre rapidement son bien immobilier ?
L’étape très importante est avant tout de définir un prix de vente adapté et cohérent face au marché. Pourquoi est-ce que tenter de vendre plus cher fait perdre du temps ? Tout simplement parce qu’au-dessus du prix du marché, votre bien sera positionné dans la recherche des acquéreurs avec des produits qui auront des atouts supplémentaires face au votre. Une surface plus importante, un ascenseur alors que le vôtre n’en a pas, un stationnement … Il aura alors pour unique fonction de conforter l’internaute qui trouvera finalement l’autre bien pas si cher comparé au votre. Super ! Votre bien a été très utile pour réaliser la vente d’un autre. Et c’est tout aussi valable lors des visites. Et pendant que votre bien permet des ventes … vous perdez du temps !
Pour bien se positionner, il faut connaitre le marché du secteur concerné. Il convient de raisonner sur des prix vendus et non des prix à la vente (il y a souvent une différence). Vous pouvez vous aider des conseils avisés d’un professionnel de l’immobilier ou interroger votre notaire.
Un fois cela fait, que votre logement est proposé à son juste prix sur le marché des biens à la vente avec les mêmes critères et dans le même secteur. Qu’est-ce qui va donner envie à un acquéreur potentiel de s’intéresser au votre plutôt qu’à un autre ?
Comment séduire le futur acquéreur de votre logement ?
Prenons un exemple :
Marion et Romain recherchent un appartement avec 2 chambres dans le secteur de Toulon Est. Ils ont un budget de 195000€ hors frais de notaire. Rien que sur un seul site de vente de particulier à particulier, ils obtiennent 47 produits correspondants à leur recherche, dans la tranche de prix qu’ils se sont fixés.
Il va leur falloir faire un premier tri rapide. Qu’est ce qui, selon vous, fera qu’ils auront envie d’ouvrir une annonce plutôt qu’une autre ?
Bien sûr la photo de votre annonce ! Ce que l’on prend pour un détail, on sait qu’il faut bien montrer ce que l’on vend, et on le fait souvent sans y apporter assez d’importance. La photographie en immobilier est en fait le premier déclencheur de visite pour les acquéreurs. La photo est le coup de cœur numérique qui va vous permettre de vendre votre logement plus rapidement.
Bien choisir la photo principale de votre annonce immobilière :
Si votre bien le permet, une photo principale de votre annonce immobilière des extérieurs, de la terrasse ou de la vue sera un atout accrocheur. Votre appartement sans extérieur a sans aucun doute d’autres qualités à mettre en avant, la cuisine équipée récente (rangé et sans vaisselle ni torchon qui trainent) par exemple aura aussi sa place en photo principale d’annonce.
Combien de photos pour une annonce immobilière ?
Si un minimum de 3 photos est requis pour inciter le clic, je vous conseille fortement de dépasser ce minima et d’opter pour un nombre plus important entre 5 et 8 par exemple. Plus l’acquéreur va passer de temps sur les photos plus, plus il aura envie de visiter.
La qualité des photos immobilières :
D’où l’importance de présenter des photos de votre bien immobilier de qualité. Les photos en immobilier de votre annonce doivent à la fois être représentative du bien et en faire ressortir le meilleur.
Des photos immobilières bien préparées :
Avant ma venue, je demande au propriétaire de préparer le lieu. Même si cela semble logique, il est quand même bon de le préciser que les intérieurs et les extérieurs doivent être :
- Désencombrés : rangés évidement, mais n’hésitez pas aussi à retirer du mobilier pour que les surfaces soient mises en valeur. Une pièce surchargée ne donnera jamais une photo attrayante.
- Dépersonnalisés : il est utile d’enlever les photos personnelles et souvenir de voyage pour que votre futur acquéreur puisse se projeter. Par exemple si tout est rose dans la chambre de votre fille et que Marion et Romain ont un garçon, ils vont peut-être avoir du mal à l’imaginer en train d’y jouer.
- Propres : là aussi c’est une évidence, pensez aussi à refixer cette baguette à qui il manque un clou depuis des mois, retirez ce plaid qui est super confort lors de vos soirée Netflix mais qui n’est harmonisé avec rien dans votre salon.
Quelle lumière pour vos photos immobilières ?
Pour les photos en immobilier, la lumière naturelle est celle qui reflète au plus juste l’exposition de votre logement. Alors autant choisir les moments de la journée les plus favorables. La luminosité du matin et de la fin de journée est souvent intéressante pour les pièces. Evitez les flashs et les lumières artificielles qui n’ont généralement pas l’effet escompté, mais surtout fuyez les contre-jours.
Le cadrage de vos photos :
Il est souvent difficile de prendre l’intégralité de la pièce lors que l’on n’a pas le bon matériel photographique. Et lorsque l’angle est mal choisi, la photo semble vite vanter les mérites d’une télévision (qui par pitié, doit être au moins éteinte !!!) ou une table de salle à manger (sans nappe provençale à cigales de préférence !).
Ajouter à cela qu’il vous faudra réaliser une annonce immobilière bien rédigée, claire et efficace.
Mon rôle de photographe professionnelle est d’appliquer toutes ces techniques, pour vous proposer des photos de qualités, avec un choix suffisant pour vous permettre de les changer de temps en temps afin que les internautes n’aient pas l’impression de voir le même bien chaque semaine.
Vous constaterez que, grâce à vos photos, votre annonce sera plus regardée, qu’elle déclenchera plus de visites et augmentera donc considérablement vos chances de vendre dans un délai plus court mais aussi au prix le plus proche de celui de l’annonce.
Pour que je vous aide dans la vente de votre logement et que je vous apporte mon expertise, c’est ici : Contactez-moi pour en parler.